Généalogie à Paris : archives, registres et ressources utiles

Antisèche généalogie - Partez sur la trace de vos ancêtres parisiens dans les archives, l’état civil, avec des cartes et des sites de généalogie et d’histoire

Généalogie à Paris : archives, registres et ressources utiles

©️Wikimedia - Claude Villetaneuse

Mise à jour : 14 mars 2024



Le département de Paris est créé en 1790 et est constitué de la ville de Paris et des municipalités alentours. En 1795, le département de Paris devient le département de la Seine. Avant d’être officiellement supprimé en 1968 et de (re)devenir le département de Paris, qui ne contient plus qu’une commune, Paris. Les communes alentours rejoignent les départements des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne



Avant de faire des recherches généalogiques dans le département de Paris, il est utile de savoir que certaines archives ont été détruites au cours de l'histoire, notamment pendant la Commune de Paris en 1871. 


De plus, la ville de Paris ayant toujours été densément peuplée, les recherches généalogiques peuvent y être plus complexes.


Aussi, Paris a connu de nombreux changements de noms de rues au fil des siècles et en particulier pendant la Révolution français et sous le Second Empire. Consulter des plans anciens et des ouvrages spécialisés pourra vous être utile. 



📜 Les archives à Paris


Les archives départementales et municipales de Paris : retrouvez vos ancêtres


Les Archives de Paris font à la fois office d'archives départementales et d'archives municipales. Autre particularité : dans la nuit du 24 au 25 mai 1971, les Communards ont incendié l'Hôtel de Ville et le Palais de justice, détruisant 8 millions d'actes de l'état civil parisien. 


Il existe plusieurs reconstitution de l'état civil : 

  • La première reconstitution officielle (1872-1897) : basée sur la présentation d'extraits authentiques, sur des déclarations officielles ou sur admission d'office.
  • La deuxième et troisième reconstitution non officielles : des reconstitutions non numérisées à ce jour.


Se rendre aux Archives de Paris :

📍 18 boulevard Sérurier, 75019 Paris


Contacter les Archives de Paris :

📞  01 87 02 65 65

📧  dac.archives@paris.fr



Parcourez les archives numérisées à la recherche d'informations utiles : 



Les actes en ligne


Les actes insolites




🧳 Les migrations à Paris


Le département de Paris, ou anciennement celui de la Seine, est réputé pour être, aujourd’hui encore, une terre d’immigration. Les nombreux flux migratoires au cœur du département ont joué un rôle décisif dans son développement économique et social. La majorité des immigrés dans le département proviennent de province, du bassin parisien, du Centre, du Nord et de l’Ouest, mais la part des étrangers n’a cessé de croître.


Au Moyen-Âge et à l'époque moderne : Paris a toujours attiré des migrants de toute la France. De nombreux artisans, marchands et ouvriers se sont installés à Paris pour trouver du travail. On recense également une petite communauté d'immigrés étrangers, des Italiens et des Flamands. 


Au 19ème siècle : Paris connaît une croissance démographique rapide en raison de l'industrialisation et de l'urbanisation. Les migrants ruraux français sont nombreux à arriver à Paris pour trouver du travail dans les usines et les ateliers. Des Belges, des Italiens, des Allemands, des Suisses et des Polonais s'installent aussi dans le département. Les immigrés étrangers représentaient entre 3 et 6 % de la population parisienne. En 1891, les femmes suisses sont les étrangères les plus nombreuses dans le département de la Seine. 


Début du 20ème siècle : A la fin du XIXe siècle, des populations juives venues d’Europe centrale et orientale, persécutées par l’Empire russe, arrivent à Paris et s’installent en majorité dans les IIIe et IVe arrondissements (le « Pletzl »). A la même période, les immigrés de province viennent majoritairement de l'Île-de-France, du Massif Central-Limousin, du Nord et de la Bretagne. Ces départs importants vers Paris s'expliquent en partie par l'attrait de la capitale et par les progrès moins rapides de l'agriculture dans ces régions. Au début du XXe siècle, 200 000 étrangers sont recensés à Paris, soit 7% de sa population.


Pendant l'entre-deux-guerres : le département a accueilli de nombreux réfugiés fuyant les persécutions et les conflits en Europe, notamment des Juifs d'Europe de l'Est et des républicains espagnols. Ils s'installent dans le Marais et dans le Faubourg Saint-Antoine. Les communes en périphérie profitent aussi de ces arrivées.


Après la Seconde Guerre mondiale : Paris connaît une nouvelle vague d'immigration en provenance d'Afrique du Nord (Algérie, Maroc et Tunisie) et du Portugal. 



Pour en savoir plus sur les migrations dans le département de Paris (ancien département de la Seine) :




🎞️ Paris en images 


Les vidéos de Paris


Toutes les vidéos de l’INA sur Paris 



Les images et cartes postales anciennes


Les cartes anciennes du département


  • Des villages de Cassini aux communes d’aujourd’hui : le département de Paris
  • Sur Old Maps Online : les cartes anciennes du département
  • Sur Gallica : les cartes anciennes de Paris



📖 L'histoire du département de Paris


Sur Gallica : les livres, la presse et les manuscrits pour tout savoir sur le département de Paris



🖥️ Les sites de généalogie sur Paris


Les cercles et associations de généalogie à Paris ou les alentours



Les comptes à suivre sur les réseaux sociaux


Sur Facebook : 


Bonnes recherches ! 


👋🏻 Vos ancêtres vous attendent sur Geneafinder, commencez ou importez votre arbre généalogique dès maintenant

🌳 Inscription rapide et gratuite - en savoir plus

Ces articles que vous pourriez aimer